Les recommandations des bibliothécaires permettraient de lutter contre l’attractivité des “hits”.

Il est vrai, comme le disait Bertrand Calenge il y a quelques temps, que le terme de médiation est utilisé partout ou presque. Cependant, comme il le développe dans son livre, Les bibliothèques et la médiation des connaissances paru en 2015 aux Editions du Cercle de la librairie, l’enjeu est très actuel. En bibliothèque (comme ailleurs), le besoin d’une interface est réel. Il y a bien conflit entre la nécessité de la diffusion des idées et la pression du « Top ten » des titres à succès. Pour accroître le service public hors les murs et développer l’autonomie, un éventail de propositions surgit qui m’intéressent. Elles vont vers l’usager et favorisent l’accessibilité.

La médiation en bibliothèque illustrerait la Théorie de la longue traîne.

La courbe des emprunts de livres en bibliothèque s’approcherait de celle des ventes mais connaîtrait une plus faible concentration en regard du rapport 20/80 de la théorie de la longue traîne (Chris Anderson, Magazine Wired, 2004). Ce coefficient distingue le petit nombre de “best-sellers” qui concentrent le maximum des ventes  alors que très nombreux  sont les livres peu achetés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ouvrir le chemin vers  le signal, parmi le bruit

Montrer la disponibilité, faciliter l’accès aux petits Editeurs et tenir compte de la demande  est possible, avec un bon catalogue et une bonne classification. Les deux extrémités de la courbe de Pareto comptent. Il s’agit d’assurer le prêt des livres à succès et d’ encourager la découverte avec des recommandations sélectionnées.  Juste place entre  diffusion de masse et goût personnalisé.

 Du speeddating au speedbooking

Le bibliothécaire est synchrone avec le printemps et saisit l’occasion, à Grenoble. C’est la bibliothèque du centre ville qui a été choisie. La place est stratégique. Et ce n’est pas tout à fait le hasard qui fait la rencontre. L’émulation n’a d’égal que l’énergie qui anime, le professionnel et l’usager, dans le même élan d’émancipation. Grâce à une juste sélection.

 Sortir des limites du catalogue

Des initiatives comme celle de Franck-Olivier Laferrère, pourraient bien proposer un nouveau schéma de circulation du livre en bibliothèque avec les ebook-cartes sans la limitation des DRM (gestion des droits numériques). Les livres numériques pourraient donc  devenir accessibles au plus grand nombre.

Echo sur les réseaux sociaux

En France, les bibliothécaires montrent à présent la voie. Leurs recommandations sont présentes sur Twitter.  Ils ont créé le #Conseil2bib (à la suite du #AskAlibrarian américain). Un professionnel répond  aux demandes de l’ internaute, sans autre mission que le partage de la bibliodiversité. Interface entre l’offre et la demande, il propose des parcours de découverte toujours renouvelés.

Pour aller plus loin

Publicités

Auteur : Valérie Champenois

C'est la circulation des idées qui m'anime.

9 réflexions sur « Les recommandations des bibliothécaires permettraient de lutter contre l’attractivité des “hits”. »

  1. Donner envie de lire tous les auteurs est important. Il faudrait un speedbooking pas uniquement pour les livres à paraître mais pour permettre de découvrir des auteurs moins contemporains, étrangers, etc.

    J'aime

  2. Se détacher des hits des médias pour se rapprocher des conseils directs du bibliothecaire. N’est –ce pas plus humain? Je me demande si je n’aime pas plus discuter d’un livre que de le lire. C’est moi.

    J'aime

  3. La médiation est essentielle en bibliothèque et pour faire vivre un fonds, merci pour cet article qui le souligne 😉 C’est un plaisir de faire découvrir des textes plus ou moins confidentiels à des lecteurs curieux et ouverts et de conseiller les lecteurs selon leurs goûts mais en sortant des sentiers battus ! Ce lien est un des piliers des bibliothèques pour moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s